Union pour bâtir la prospérité – United builders of prosperity

Occasion et opportunisme

Poster un commentaire

photo-libre_couple-montagne

Photo: photo-libre.fr

Savoir trouver dans chaque épreuve de la vie les occasions qui mènent à sa prospérité ne fait pas de soi une personne opportuniste.

Il faut distinguer les efforts investis à bâtir son confort socio-économique dans le respect des pairs de ceux dépensés à faire feu de tout bois pour progresser au détriment d’autrui. Toute charité ordonnée commençant par soi-même, on doit apprendre à devenir solide pour mieux aider sa communauté. Cette aptitude tend à se perdre dans la confusion à savoir où se situe la frontière entre l’égo-santé et l’égoisme.

La perception des épreuves de la vie auxquelles on est soumis détermine le taux d’énergie qu’on dépense inutilement et celui qu’on investit dans la construction de sa prospérité. Par exemple, chercher comment profiter d’un jour de pluie pour faire avancer un projet transforme une « mauvaise» journée en occasion. Chaque événement – si triste soit-il – pose le défi d’en faire un passage ou une barrière. La Nature ne choisit pas; on doit apprendre à analyser et à décider judicieusement soi-même.

Lorsqu’on postule un emploi, démontrer son aptitude à optimiser son énergie représente un atout. Il en va de même pour le travail en équipe, la concertation, l’administration et l’entraide.

Cependant, il est utile de doser le degré de jovialisme dans sa recherche d’occasion. La vie doit être vue avec une bonne vision; pas nécessairement à travers des lunettes roses.

Jean-François Néron
Directeur général et guide-mentor chez
Waska, autonomie et services techniques communautaires

Auteur : Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.

Laisser un commentaire